Anxiété: Anxiété généralisée
Anxiété généralisée :
Tout sur le trouble d'anxiété généralisée. Vaincre l'anxiété

Découvrez maintenant tout sur le trouble d'anxiété généralisée (TAG). Tous les traitements, médicaments et thérapies pour l'anxiété généralisée.


Qu'est-ce que l'anxiété généralisée ?

Définition de l'anxiété généralisée


L'anxiété généralisée, aussi appelée trouble d’anxiété généralisé (TAG) est la présence d’anxiété ou de soucis excessifs et persistants concernant un certain nombre d’événements ou d’activités pendant une période d’au moins 6 mois. Les symptômes d’anxiété peuvent être somatiques (agitation, fatigue, difficulté de concentration, irritabilité, tension musculaire et perturbation du sommeil) ou physiques (tremblements, sudation, nausées, diarrhée, mains moites, xérostomie, etc.).

Qui souffre d'anxiété généralisée ?


Environ 5 % des Français sont affectés au cours de leur vie de l'anxiété généralisée, et la maladie survient habituellement avant l’âge de 25 ans. L’incidence chez les femmes est deux fois plus élevée que chez les hommes.

Facteurs de risque d'anxiété généralisée


Les principaux facteurs de risque sont les antécédents familiaux de troubles anxieux, une exposition au stress, des antécédents de traumatisme physique ou émotif et le tabagisme. Les adolescents et les jeunes adultes qui fument courent un risque5 à 6 fois plus élevé d'anxiété que les non fumeurs.

Médicaments pour l'anxiété généralisée

Les antidépresseurs : médicaments de première ligne


Les antidépresseurs sont maintenant recommandés en première ligne pour le traitement du trouble d'anxiété généralisé (TAG). Comme cette anxiété survient fréquemment en association avec la dépression, les antidépresseurs offrent l’avantage de pouvoir traiter à la fois les symptômes anxieux et les symptômes dépressifs.

Comment agissent t-ils pour combattre l'anxiété ?


Tous les antidépresseurs ayant un effet sur la sérotonine ont la capacité de soulager les symptômes psychiques du TAG, comme l’appréhension et l’inquiétude.

Résultats du traitement aux antidépresseurs


Ils ont tous un délai d’action d’environ 4 à 6 semaines, et certains patients peuvent présenter une exacerbation temporaire de leurs symptômes anxieux lorsque l’on entreprend le traitement. Ainsi, il est plus avantageux de commencer le traitement à des doses plus faibles que celles recommandées pour la dépression et de les augmenter plus lentement selon la tolérance.

Durée de traitement avec les antidépresseurs


Les patients qui répondent bien au traitement devraient le poursuivre pendant au moins 12 mois afin de réduire le risque de rechute. Si le soulagement des symptômes n’est que partiel après 4 à 6 semaines de traitement, la dose de l’antidépresseur pourrait être augmentée. Si le traitement est inefficace à des doses optimales après 8 semaines, un traitement avec un autre ISRS ou la venlafaxine pourrait être tenté. La substitution ou l’ajout d’un second médicament (association) devrait être envisagé chez les patients qui ne répondent pas à la monothérapie.

Autres médicaments pour l'anxiété : 2ème et 3ème ligne


Les benzodiazépines (BZD) ont plusieurs avantages, dont celui de soulager rapidement et efficacement les patients, tout en ayant peu d’effets secondaires. Elles peuvent aider à réduire la gravité, la durée et la fréquence des symptômes. Pour ces raisons, elles demeurent un traitement à privilégier comme thérapie complémentaire en début de traitement, avant que l’efficacité de l’antidépresseur commence à se manifester adéquatement.

La buspirone, un agoniste partiel des récepteurs sérotoninergiques5-HT1A, peut être une solution de remplacement intéressante des benzodiazépines. Elle possède l’avantage de ne pas entraîner de dépendance physique, de symptômes de sevrage ou de troubles cognitifs.

Psychothérapie pour l'anxiété généralisée

Les thérapies, comme la psychothérapie, la relaxation et la méditation, peuvent être utiles pour lutter contre les troubles d'anxiété généralisée. Elles aident à soulager l'anxiété, mais elles ne suffisent généralement pas à elles seules à éliminer tous les symptômes physiques et mentaux de l'anxiété. C'est donc un complément au traitement avec médicaments.

Déroulement de la session : il faut de 10 à 20 sessions (individuelle ou groupe). Le patient apprend à reconnaître les pensées qui contribuent à l’anxiété et à percevoir les inquiétudes de façon plus rationnelle. L'approche psychologique est soit par exposition, cognitive ou contrôle des émotions.




Tests gratuits
Vaincre l'anxiété