Anxiété: Symptômes anxiété
Symptômes anxiété :
Tous les symptômes de l'anxiété. Guide de l'anxiété

Découvrez maintenant tous les symptômes de l'anxiété. Guide de l'anxiété.


Les principaux symptômes de l'anxiété

Les symptômes d'anxiété sont nombreux. Ils varient pour les différents types de troubles d'anxiété. La prise en charge du patient est faite par le médecin et si nécessaire du psychiatre. Ils vont mettre en place les traitements (médicaments ou thérapies) afin de diminuer les symptômes et d’améliorer l'anxiété du patient.

Symptômes de l'anxiété : les 3 catégories

Symptômes du mode de pensée


• Dépendre toujours de l’approbation des autres ;
• Vivre dans l’avenir en prédisant le pire ;
• Être perfectionniste ;
• Manquer de concentration ;
• Être envahi par des pensées obsédantes.

Symptômes corporels


• Accélération du rythme cardiaque ;
• Poussée d’hypertension ;
• Vertiges ;
• Surplus de fatigue ;
• Troubles gastro-intestinaux ;
• Douleurs et malaises généralisés ;
• Tensions ou spasmes musculaires ;
• Transpiration.

Symptômes comportementaux


• Évitement, évitement, évitement.

Dans le dossier qui suit, nous décrirons les symptômes de l’anxiété, nous présenterons les sept principaux types d’anxiété et des traitements simples et accessibles.

Anxiété aigüe et chronique

Symptômes de l'anxiété aigüe


Accélération du rythme cardiaque, accélération de la respiration, pâleur, bouffées de chaleur, sudation, bouche sèche, vision en tunnel, tremblements, sentiments d’inquiétude, de peur, sentiments de déception, de frustration, de colère.

Symptômes de l'anxiété chronique


Physiques : douleurs, vertiges, problèmes de sommeil ou d’appétit.
Émotionnels : anxiété, baisse de libido, sensibilité, nervosité accrue.
Intellectuels : difficultés de concentration, erreurs, oublis, indécision.
Comportementaux : tendance à s’isoler, consommation accrue de toxines.

Trouble anxieux généralisé

Définition du symptôme


Le trouble d’anxiété généralisé(TAG) est défini par la présence d’anxiété ou de soucis excessifs et persistants concernant un certain nombre d’événements ou d’activités pendant une période d’au moins six mois.

Symptômes de l'anxiété


Les symptômes du trouble anxieux généralisé peuvent s’accompagner de symptômes somatiques (agitation, fatigue, difficulté de concentration, irritabilité, tension musculaire e tperturbation du sommeil) ou physiques (tremblements, sudation, nausées, diarrhée, mains moites, xérostomie, etc.). Environ 5 % des Français en seront affectés au cours de leur vie, et la maladie surviendra habituellement avant l’âge de 25 ans.

Trouble panique

Définition du symptôme


Le trouble panique (TP) se définit par la récurrence d’attaques de panique survenant de façon inattendue et qui se présentent par l’apparition soudaine et intense d’un sentiment de peur ou d’anxiété. Les attaques de panique sont accompagnées d’anxiété anticipatoire et souvent d’agoraphobie.

Symptômes de l'anxiété


Les symptômes associés à une attaque de panique comprennent, entre autres : de la tachycardie, des douleurs thoraciques, de la sudation, des tremblements, le soufflecourt, une sensation d’étouffement, des nausées, des malaises abdominaux, des étourdissements, des troubles de la posture, une dépersonnalisation, la peur de perdre le contrôle ou de devenir « fou », la peur de mourir, des frissons et des bouffées de chaleur. À ceux-ci peuvent s’ajouter des symptômes somatiques d’origine cardiaque, gastro-intestinale ou neurologique.


Anxiété sociale (phobie sociale)

Définition du symptôme


L’anxiété sociale (AS) est associée à une peur intense et non rationnelle du jugement et de l’observation d’autrui et implique la crainte de l’humiliation lors des contacts sociaux ou dans une situation où il faut se montrer performant. Elle peut être généralisée ou non. La forme généralisée implique toute situation sociale potentiellement embarrassante, comme parler, manger et écrire en public, utiliser les toilettes publiques et parler aux étrangers ou à une figure d’autorité. La forme non généralisée implique un malaise associé seulement à une ou deux situations précises. Parler en public est probablement la forme d’anxiété sociale non généralisée la plus répandue.

Symptômes de l'anxiété


Le rougissement est probablement le symptôme spécifique qui caractérise le mieux l’anxiété sociale. Parmi les autres symptômes, se trouvent les tremblements, la sudation, la tachycardie, le fait d’être figé ou l’utilisation de stratégies d’évitement. L’anxiété sociale diffère du trouble panique par le fait qu’elle implique davantage la peur de l’humiliation et du regard des autres plutôt que la peur de l’apparition des symptômes d’anxiété ou d’une attaque de panique.

Phobie simple ou spécifique

Définition du symptôme


De nombreuses peurs semblent être profondément gravées dans le cerveau humain. Les hommes et les femmes de cavernes avaient de bonnes raisons d’avoir peur des serpents, des étrangers, des hauteurs, de l’obscurité, des grands espaces et du sang : les serpents pouvaient être venimeux, les étrangers pouvaient être des ennemis, on pouvait tomber des hauteurs, l’obscurité pouvait cacher des dangers inconnus, les grands espaces pouvaient rendre une tribu primitive vulnérable aux attaques venues de tous côtés, et la vue du sang pouvait signifier la crise, et même la mort potentielle.

Symptômes de l'anxiété


Les symptômes sont généralement un rythme cardiaque rapide ou une peur de mourir, bien qu’elle soit en fait non fondée. Ceux qui avaient ces peurs avaient une meilleure chance de survivre que ceux qui étaient naïvement courageux. Aujourd’hui encore, il est raisonnable d’identifier soigneusement une araignée avant de la ramasser. Pourtant, la peur augmente parfois jusqu’à atteindre un niveau handicapant.

Trouble obsessionnel compulsif (toc)

Définition du symptôme


Une personne qui souffre d’un TOC peut avoir des comportements qui incluent une obsession, une compulsion ou les deux. Les obsessions sont des images, des impulsions ou des pensées importunes et répétitives qui traversent l’esprit. Les sujets trouvent que ces pensées et ces images sont perturbantes et ne peuvent pas s’en débarrasser. Les compulsions sont des actions ou des stratégies mentales non désirées et répétitives qui sont exécutées pour réduire temporairement le niveau d’anxiété.

Symptômes de l'anxiété


Exemple : obsession de la contamination par de la saleté, des microbes, de la radiation ou des produits chimiques. Exemple : le lavage des mains, le nettoyage excessif causé par la peur obsessionnelle de la contamination serait une forme de compulsion.

État de stress post-traumatique

Définition du symptôme


C’est malheureux, mais la guerre, le viol, le terrorisme, les accidents, la brutalité, la torture et les désastres naturels font partie de la vie. Quelqu’un qui a vécu l’un de ces traumatismes peut présenter des symptômes de stress post traumatique. Le diagnostic d’état de stress post-traumatique est complexe à établir et nécessite l’avis d’un professionnel.

Symptômes de l'anxiété


Si la personne revit l’évènement d’une façon ou d’une autre, si elle évite tout ce qui lui rappelle le traumatisme et qu’elle essaie de supprimer ou d’endormir ses sentiments, si elle se sent sur la défensive et qu’elle fait des cauchemars entrecoupés de réveils fréquents durant son sommeil, il serait souhaitable qu’elle consulte un professionnel.




Tests gratuits
Vaincre l'anxiété